Parce qu’il est généralement le socle de votre stratégie de marketing digital, votre site Internet mérite une attention toute particulière. Rompus à l’usage du CMS Open Source* WordPress – la technologie de site web la plus répandue du marché* – et de son extension e-commerce Woocommerce, nous vous accompagnons dans la création, le développement ou l’évolution de votre site vitrine, de votre blog d’information ou de votre boutique en ligne.
Création, refonte et maintenance de sites WordPress/Woocommerce
Analyse des besoins
Comme souvent, c’est par une série de questions que démarre le projet. Qu’attendez-vous de votre site Internet ? A qui doit-il s’adresser ? Quel budget pouvez-vous y consacrer ? Quelles sont les fonctionnalités que vous souhaitez mettre en place ? Quelles parties du projet pouvez-vous prendre en charge ? Des réponses à ces questions découleront le type de site à développer (site vitrine, blog d’information, site e-commerce) et les ressources nécessaires pour sa mise en œuvre.
Cahier des charges
Un site Internet est une machine complexe dont le développement fait appel à de nombreux outils différents et, souvent, à plusieurs intervenants. Le cahier des charges permet de cadrer l’ensemble du projet, de formaliser vos besoins et de définir le résultat final attendu. Document contractuel, le cahier des charges est le référentiel auquel toutes les parties prenantes du développement de votre site web doivent répondre. Il doit être le plus précis possible pour ne laisser la place à aucune zone d’ombre.
Stratégie SEO
Votre site Internet doit être vu. Mieux : il doit être trouvé. Une stratégie SEO solide et réaliste doit donc s’intégrer à votre projet de création ou de refonte. Choix des mots-clés, structure et arborescence pertinentes, équilibre entre esthétique et efficacité, rédaction de contenus optimisés : c’est en amont du développement de votre site que se posent les bases de votre référencement naturel.
Design
Avant de passer à la partie technique, attardons-nous sur le visuel : quelle doit être l’identité graphique de votre site Internet ? Logo, codes couleur, visuels, polices de caractères… En fonction de votre degré d’exigence, cette étape peut se valider via de simples wireframes ou en faisant appel à un graphiste qui réalisera une ou plusieurs maquettes personnalisées.
Développement
C’est la partie la plus longue et la plus délicate de la création de votre site Internet (ou de sa refonte). Il s’agit maintenant d’adapter le CMS WordPress et, éventuellement, son extension Woocommerce, pour le(s) faire correspondre à votre cahier des charges, à votre stratégie SEO et au design que vous avez choisi. Vous suivez le développement de près et procédez à des tests et à des validations intermédiaires, jusqu’à la validation finale et la mise en ligne de votre nouveau site Internet !
Maintenance et évolutions
Désormais en ligne, votre site doit être pérennisé. Outre la mise à jour de son contenu, il est important de le sauvegarder régulièrement et de le maintenir techniquement pour qu’il reste sécurisé et fiable. Il doit, aussi, suivre votre propre évolution et donc s’adapter tant en termes d’offres que de fonctionnalités. Cette étape, aussi appelée webmastering, est souvent internalisée – moyennant une formation préalable – mais peut aussi faire l’objet d’un contrat spécifique.
*CMS pour Content Management System.
Open Source signifie que le code avec lequel le logiciel est développé est “ouvert” et donc non lié à une licence spécifique ou à des droits d’utilisation exclusifs. En optant pour une solution Open Source, vous restez propriétaire de votre site et pouvez facilement changer de prestataire pour les opérations de maintenance, de mise à jour et d’évolution.
Selon l’étude de W3Techs, en 2021, 39,5% des sites Internet dans le monde étaient développés avec WordPress. Sur le marché des CMS, la part de WordPress s’élève à 64%.