🔧 5 outils pour créer votre Landing Page (+ 2 bonus)

5 outils pour créer votre Landing Page | K/Perf

“On n’a qu’une seule occasion de faire une bonne première impression”.

La devise préférée des agents commerciaux s’applique parfaitement au principe de la Landing Page. Il est donc essentiel d’en soigner le moindre aspect.

A toutes fins utiles, commençons par (re)définir ce qu’on entend par l’expression “Landing Page”.

De manière générale, une Landing Page est une page sur laquelle on incite les utilisateurs à “atterrir” (“land on”, en anglais).

Dans le cas d’une campagne de Lead Generation, cette page est dédiée à l’acquisition de coordonnées de contact, autrement dit, la capture de leads.

Pas besoin de vous faire un dessin : l’efficacité est le maître-mot de cette étape. Elle doit guider chacun des aspects de la Landing Page:

    • La technique
    • Le design
    • L’ergonomie
    • Le formulaire
    • Le contenu

Des outils de création de Landing Page de plus en plus puissants

Cela fait bien longtemps qu’il n’est plus besoin de savoir coder pour créer une Landing Page. Une foule d’outils sont aujourd’hui disponibles sur le marché, proposant des interfaces de création intuitives et de plus en plus puissantes.

Leurs tarifs sont variables mais la plupart proposent une période d’essai gratuite, permettant ainsi de se faire une idée des fonctionnalités et de l’ergonomie générale.

Voici quelques-unes des plus connues.

(N.B. : certains liens proposés ci-dessous font partie d’un programme d’affiliation. Si vous souscrivez au service concerné en passant par ce lien, je me verrai donc attribuer une commission liée à votre abonnement mensuel. Vous avez bien entendu la possibilité de vous inscrire via une URL “vierge” si vous préférez payer le service uniquement et intégralement à la société émettrice.)

1. GetResponse – www.getresponse.com

Tarif: à partir de 12€/mois (pour 1.000 contacts max)

Essai gratuit : 30 jours

C’est un de mes outils préférés.

Au départ, à l’image de MailChimp, GetResponse était un simple outil d’emailing, mais il s’agit aujourd’hui d’une plateforme hyper-complète qui inclut:

  • Un crĂ©ateur de Landing Pages en format drag & drop (avec des templates gratuits)
  • Un système d’auto-rĂ©pondeurs
  • Un outil de gestion et d’hĂ©bergement de webinar
  • Un suivi d’évĂ©nements web (y compris l’abandon de panier pour le e-commerce)
  • Une segmentation automatisĂ©e
  • Un système de workflow d’emails automatisĂ©, avec scoring et CRM simplifiĂ©

C’est cet aspect all-in-one, proposé à un tarif très concurrentiel (la formule Pro démarre à 39€/mois) qui me séduit particulièrement chez GetResponse. Elle permet de démarrer des campagnes de marketing automation avec un budget limité, sans devoir jongler avec 3 ou 4 outils différents.

Inconvénients :

  • La gestion des champs personnalisĂ©s de la base de contacts manque d’ergonomie.
  • Les donnĂ©es proposĂ©es dans les rapports sont un peu basiques
  • La conversion en mode responsive n’est pas toujours optimale

2. Unbounce – www.unbounce.com

Tarif: Ă  partir de 79$/mois

Essai gratuit : 30 jours

Il s’agit du tout premier outil de Landing Page que j’ai testé… Ce qui donne une idée de mon ancienneté : Unbounce fut un des premiers outils du genre !

Contrairement à GetResponse, Unbounce reste centré sur son core business historique: la création d’outils de conversion (Landing Pages, Pop-ups et Sticky bars). Il faudra vous équiper d’outils complémentaires pour vos envois d’emails (ponctuels et automatiques) et pour vos webinars.

Heureusement, de nombreuses intégrations sont disponibles, soit nativement (WordPress, Hubspot, Marketo, Salesforce), soit via Zapier.

Mais en se spécialisant de cette manière, Unbounce a développé ce qui reste probablement la meilleure interface de création de Landing Page du marché.

Sa simplicité d’utilisation est un modèle du genre. La conversion des pages en mode Responsive est extrêmement efficace.

Le nombre templates et de fonctionnalités disponibles est impressionnant. Et les possibilités de personnalisation sont presque infinies puisque chaque élément posé sur la page avec l’outil de drag & drop peut être adapté via un éditeur HTML.

Toujours Ă  propos de personnalisation, Unbounce permet – et ce, dès la formule basique, d’intĂ©grer des textes dynamiques. C’est-Ă -dire que vous pouvez lui passer, via des paramètres d’URL, des informations qui viendront personnaliser vos titres, sous-titres, et mĂŞme balises meta. De quoi optimiser au maximum vos campagnes PPC…

Unbounce propose aussi des fonctionnalités spécifiquement pensées pour les agences, permettant notamment une gestion très simple de comptes multiples.

Inconvénients:

  • Un prix d’entrĂ©e plus Ă©levĂ©
  • Ne gère que les Landing Pages et oblige donc Ă  investir dans d’autres outils pour complĂ©ter la campagne de Lead Gen.

3. Instapage – www.instapage.com

Tarif : Ă  partir de 99$/mois

Essai gratuit: 14 jours

Instapage a récemment supprimé de son offre sa formule d’entrée à 29$, qui en faisait un des outils de création de Landing Page les moins cher du marché.

Pour l’anecdote, j’ai basculé un jour de Unbounce vers Instapage pour 1 seule fonctionnalité: le module de compte- à-rebours, que j’étais obligé de coder sur Unbounce mais qui existe nativement en drag & drop sur Instapage.

Instapage propose également un autre outil très apprécié des marketers: le Heatmap. Précieux pour l’analyse du comportement des utilisateurs et des A/B tests, illimités dès la formule Core.

Inconvénients:

  • Moins de possibilitĂ©s de personnalisation que Unbounce , pour un tarif d’entrĂ©e supĂ©rieur
  • Obligation, lĂ  aussi, d’investir dans des outils complĂ©mentaires indispensables pour une campagne de Lead Gen

4. Leadpages – www.leadpages.com

Tarif: Ă  partir de 28$/mois

Essai gratuit: –

De notre liste – non exhaustive – du jour, LeadPages est le seul Ă  ne pas offrir d’essai gratuit.

Mais c’est aussi celui qui propose le tarif d’entrée le moins élevé.

Si cette formule de base est assez limitĂ©e en termes de fonctionnalitĂ©s (pas d’A/B testing par exemple), la formule intermĂ©diaire, Ă  59$/mois), est dĂ©jĂ  nettement mieux Ă©quipĂ©e – et gĂ©nĂ©ralement suffisante pour permettre la crĂ©ation de Landing Pages dignes de ce nom.

Soulignons un outil particulièrement apprécié dans Leadpages: le Facebook AdBuilder. Pour ceux dont FB est la source privilégiée de trafic, cet outil peut être un facteur de décision.

Inconvénients:

  • Des fonctionnalitĂ©s limitĂ©es sur les deux 2 premières offres (intĂ©grations Marketo, Salesforce et Hubspot seulement disponibles au niveau Advanced)
  • Ne permet que la crĂ©ation de Landing Page, donc obligation de s’équiper d’outils complĂ©mentaires

5. Clickfunnels – www.clickfunnels.com

Tarif: Ă  partir de 97$/mois

Essai gratuit: 14 jours

Créé par le célèbre Russell Brunson (l’auteur d’un de mes livres de chevet: “Dotcom Secrets”), Clickfunnels est la boîte à outils ultime en termes de Lead Generation.

Il inclut non seulement un puissant système de création de Landing Page mais aussi des modèles de funnels, des pages de paiement (sans besoin de connecter un site e-commerce), une plateforme de webinars, de l’email automation et même un outil permettant de mettre en place son propre programme d’affiliation!

Inconvénients:

  • Il faut passer Ă  la formule Etison Suite, Ă  297$/mois, pour dĂ©bloquer les outils d’emailing et de scoring

Bonus tracks

Il m’est malheureusement impossible de lister ici tous les outils de création de Landing Page disponibles. Mais je m’en voudrais de ne pas citer trois indispensables:

OptimizePress – www.optimizepress.com.

Il s’agit d’un outil tout à fait à part de tous ceux cités jusqu’ici.

OptimizePress n’est pas une plateforme indĂ©pendante mais un plugin WordPress (qui s’accompagne de templates). Il est donc nĂ©cessaire de l’intĂ©grer Ă  un CMS – donc de gĂ©rer les aspects de setup du WordPress et son hĂ©bergement.

Le principal avantage est financier: il n’y a pas de paiement mensuel: le plugin ne requiert qu’un achat initial.

Côté inconvénient, comme Unbounce, Leadpages et Instapage, il ne gère que l’aspect Landing Page de la campagne de Lead Gen.

Hubspot et Marketo

Les deux 2 grands acteurs du marketing automation ont intégré à leur plateforme leur propre système de création de Landing Page.

Mais dans ces deux 2 cas, il ne s’agit que d’une brique au milieu d’un Lego bien plus vaste et plus complexe que tous les outils cités ci-dessus. Ce qui, bien sûr, se reflète directement dans leur coût d’utilisation, nettement plus élevé.

Deux machines puissantes, efficaces, mais complexes et coûteuses, donc, à ne mettre qu’entre les mains de pilotes aguerris.

Et vous, quel est votre outil de création de Landing Page favori? Merci d’en donner quelques détails et votre retour d’expérience dans les commentaires ci-dessous.

Visuel : Background vector created by Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + 13 =